Vous emménagez

Votre arrivée dans le logement

Vous venez de recevoir les clefs de votre logement, bienvenue chez vous !

Le contrat

La signature du bail implique des droits et des devoirs. Le bail prouve officiellement que vous êtes locataire du logement. Le règlement intérieur ainsi que les conditions générales, que vous avez paraphés et signés, complètent ce document. Ils régissent les conditions d’une vie harmonieuse dans un ensemble collectif. Vous devez conserver ces documents jusqu’au départ du logement.

L’état des lieux entrant

Vous emmВnagez 2 - OPH Bagnolet

La loi a rendu obligatoire l’établissement d’un état des lieux à l’arrivée du locataire. L’état des lieux est réalisé dans le logement  signé et daté des deux parties (OPH de Bagnolet et locataire).

Annexé au contrat de location, il décrit le logement pièce par pièce avec les équipements dont il dispose et leur état de fonctionnement. Il est réalisé avant votre installation juste après la signature du bail.

Conservez soigneusement cet exemplaire car il témoignera lors de votre départ de l’état dans lequel vous avez trouvé votre logement à votre arrivée.

Le dépôt de garantie, sa restitution

C’est une garantie financière pour l’OPH de Bagnolet. Il correspond à un mois de loyer, hors charges. Un dépôt de garantie vous sera également demandé si vous louez un parking.

L’assurance, une obligation

L’assurance « multi risques habitation » est obligatoire. Chaque année, une attestation délivrée par votre assureur doit être fournie au bailleur. Si un sinistre se produit dans votre logement ou dans ses annexes (cave ou parking, box), vous êtes responsable des dommages causés aux logements voisins et à l’immeuble. Etant assuré, votre assurance prendra en charge

Parking

Pour louer une place de parking, il est nécessaire de remplir une demande d’emplacement, document à retirer auprès de votre agent de proximité. Une place vous sera attribuée en fonction des disponibilités.

Vous devrez produire une attestation d’assurance ainsi que la copie de votre carte grise.

Le changement d’adresse

Au moment de votre emménagement, veillez à bien transférer vos différents contrats (électricité, gaz, téléphone…) et à effectuer les démarches administratives auprès de vos principaux contacts (employeur, médecin généraliste, mutuelle, sécurité sociale, caisse d’allocation familiale, impôts, ANPE, …)