Bien vivre ensemble

La vie en immeuble collectif implique le respect de certaines règles de bon sens pour ne pas gêner vos voisins.

Propreté

La propreté participe à la qualité de votre environnement. Quelques règles de vie doivent être respectées pour bien vivre ensemble, à commencer par ne rien jeter à terre, ni par les fenêtres, et à ne pas dégrader les espaces communs. Respectez le calendrier et le lieu de dépôt des encombrants.  Pour toute question sur la gestion des déchets : 0805 055 055 (appel gratuit) Est-Ensemble.

Affiches incivilités V3 6 - OPH Bagnolet

Bruit

Le bruit est la 1ère source de nuisance citée par les habitants d’immeuble collectif.

L’OPH vous invite à respecter la tranquillité de vos voisins en limitant le bruit de vos appareils et de vos activités, de jour comme de nuit. L’impact du bruit sur la santé est reconnu par le législateur. Demandez conseil en mairie, de nombreuses dispositions peuvent être actionnées : 

  • Le code de l’environnement
  • Le code de la santé publique
  • Le code pénal
  • l’arrêté préfectoral relatif à la lutte contre le bruit
Affiches incivilités V3 2 - OPH Bagnolet

Ordures ménagères

Le stockage des sacs d’ordures ménagères sur les paliers est interdit. Il convient de les mettre dans les conteneurs prévus à cet effet (local signalé) ou dans un Point d’Apport Volontaire extérieur (sacs de capacité maximum 30L). Ne posez aucun sac à côté des poubelles enterrées ou des containers, au risque que cela serve de garde manger aux corneilles, rats et autres nuisibles !

Affiches incivilités V3 3 - OPH Bagnolet

Animaux

Les animaux ne doivent pas divaguer. Les chiens doivent être tenus en laisse et certaines catégories de chien sont soumises à déclaration ou autorisation préalable.
Il est interdit de nourrir les chiens ou chats errants ainsi que les pigeons ou autres volatiles en liberté dans les parties communes intérieures et extérieures des immeubles de l’OPH.

Ascenseurs

L’OPH a investi plusieurs millions d’euros dans la mise aux normes et la modernisation des ascenseurs, cet effort financier se poursuivra encore dans les années à venir. Afin de maintenir les ascenseurs en bon état de fonctionnement et propres, il convient de respecter quelques consignes simples:

  • Ne pas laisser des enfants de moins de 12 ans seuls dans l’ascenseur
  • Ne pas bloquer les portes car cela entraîne une recrudescence de pannes
  • Nettoyer la cabine en cas d’incident (déchets, déjection canine, liquide renversé..)
  • Ne pas tenter d’ouvrir la porte en cas d’arrêt entre deux étages, mais appeler le service d’assistance grâce au panneau d’appel situé dans la cabine
  • En cas de constat de panne, informer l’agent de proximité ou appeler directement le numéro du service assistance/dépannage (indiqué dans la cabine ou sur l’encadrement de la porte au rez-de-chaussée)
  • Ne jamais tenter de désincarcérer les personnes bloquées dans l’ascenseur mais appeler le numéro d’assistance/dépannage
Affiches incivilités V3 8 - OPH Bagnolet

Paraboles

L’installation de paraboles individuelles sur les balcons ou par emprise sur la façade de l’immeuble est strictement interdite. Les frais de remise en état seront facturés au locataire contrevenant à cette consigne.